On a testé pour vous “La Maison Saint-Prix”

Le temps s’est arrêté à la Maison Saint-Prix… Je n’ai pas encore franchi le portail qui s’ouvre sur cette belle propriété que déjà, je suis surprise par l’atmosphère qui se dégage de ces lieux : la maison bourgeoise qui surplombe le parc a une âme, une histoire à raconter.

maisonstprix_600

Raymond Saint-Prix était un acteur, peintre et mécène, pensionnaire de la Comédie Française au début du XXème siècle. Tombé malade au début des années 20, il revient se soigner dans la demeure familiale du Péage-de-Roussillon. Mais il gardera contact avec ses nombreuses relations parisiennes et fera désormais de sa maison un lieu d’accueil pour les artistes, comédiens, plasticiens, auteurs, en leur offrant le gite, le couvert, un atelier et un parc remarquable, source d’inspiration. A sa mort, il lèguera sa propriété à la commune du Péage-de-Roussillon pour qu’elle en fasse, comme il le fit lui-même inscrire au-dessus de la porte d’entrée, une « Maison du souvenir et des artistes ». Passé le seuil de la porte, je suis projetée des années en arrière. C’est saisissant ! Me voilà plongée dans l’intimité d’une demeure d’artiste : peintures, sculptures, beaux livres, costumes, objets précieux, ornent chaque pièce. Les lieux sont tels que Raymond Saint-Prix les a laissés lorsqu’il est décédé en 1981. Les meubles sont ceux ayant appartenu à sa famille, ils n’ont pas changé de place ! Tout est fait pour conserver l’atmosphère qui régnait jadis, l’univers si particulier de Raymond Saint-Prix… Il me serait bien difficile de faire l’inventaire des trésors que recèle cette maison-musée. Et de toute façon, je le ferais beaucoup moins bien que la guide des lieux Dominique Lhermet, véritable passionnée : « chaque tableau, œuvre, objet raconte une histoire ». Le parc qui servait jadis de décor à des spectacles n’a guère à envier à la maison. Chargé d’histoires, il n’en est pas moins un lieu d’accueil pour les familles avec son aire de jeux, sa partie boisée et son bassin. Un parcours botanique y est actuellement en cours de création. Une visite atypique que je vous recommande donc !
Maison Saint-Prix, rue Nivoley au Péage-de-Roussillon Visite guidée sur rendez-vous au 04 74 86 72 07 ou au 06 18 27 56 24 VOIR NOS AUTRES “ON A TESTE POUR VOUS” DU MOMENT :