Aller au contenu principal

Le plan d’eau des Blaches

Fini la langueur de l’hiver... Voici les premières lueurs du printemps ! Ma motivation à entreprendre une activité qui n’implique pas du farniente sur le canapé est à son maximum. Que faire de cette énergie retrouvée ?
Plan d'eau des Blaches

Baskets aux pieds, lunettes de soleil vissées sur le nez et sac à pique-nique sur le dos, je me lance dans une opération de repérage, direction le plan d’eau des Blaches. Après avoir franchi le tourniquet, je m’engage sur le pont de bois. À chaque pas, je m’émerveille de l’éveil de la nature qui s’étend ici sur plus de 10 hectares. J’observe les feuilles timides qui pointent sur les arbres et j’imagine le début du ballet que donneront bientôt les oiseaux autour des nichoirs. Depuis les pontons aménagés, je contemple les roseaux qui caressent l’air et les truitelles qui frétillent dans l’eau... Le lieu aspire à la nature et à la détente !


Je poursuis ma balade autour de l’eau et me fait dépasser par une fillette manifestement pressée, talonnée par sa mère. Lorsque je remarque qu’un papier a été égaré dans la précipitation, c’est trop tard, elles sont déjà loin. Je ramasse le document chiffonné... Cela ressemble à une carte aux trésors* ! Je me prends au jeu et suis les consignes. Point de coffre rempli d’or à la clé du périple... mais une liste de jolis coins et recoins à explorer lors d’une prochaine balade en famille ou entre amis. Il y a même un terrain de boules, des tables à pique-nique et des barbecues !

 

Plan d'eau des Blaches

D’ailleurs, cette épopée autour du plan d’eau m’a ouvert l’appétit. À table ! Alors que les promeneurs flânent, que la petite fille pressée s’amuse sur l’espace de jeux pour enfants, que les sportifs courent et roulent, que les pêcheurs s’installent autour de l’onde, je profite des derniers instants de ma pause de midi pour planifier les activités de ma fin de semaine. Randonner en forêt, jouer au Mölkky, bouquiner au soleil... et pourquoi pas... pêcher ?! La fièvre des beaux jours s’empare de moi !

 

 

 

 

*Carte de la course d’orientation permanente autour du plan disponible sur www.ville-st-maurice-exil.fr • Parcours bleu : difficulté moyenne, 1,8 km, 1h, 15 balises

Informations pratiques

Entrée gratuite, ouvert toute l’année 
Baignade interdite - Chiens tenus en laisse 

Testé et partagé par Coline, le

27/03/2024

D'autres expériences à découvrir